fbpx
Partager

Coeur et cerveau, cerveau et coeur.

Ce sont 2 organes principaux du corps humain. Le corps est constitué de nombreux organes tous importants et agissant en coordination. Mais le coeur et le cerveau sont 2 organes dont le rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme?

 

 

Quelle relation entre coeur et cerveau?

 

 

Qui est le 1er?

Difficile d’y répondre. En réalité, le coeur est le moteur de l’organisme. Si le coeur ne fonctionne pas, le sang n’arrivera pas au cerveau qui ne pourra de toute façon pas fonctionner. D’ailleurs, la mort est caractérisée par l’arrêt du coeur. Mais si le cerveau ne fonctionne pas non plus, même si le coeur marche, ce n’est qu’une question de temps avant que le coeur également ne s’arrête. On parle alors de mort cérébrale.

Tout ceci pour dire que ces 2 organes sont étroitement liés d’autant plus que les maladies cardiaques peuvent affecter les vaisseaux. On parle d’ailleurs en général de maladies cardio-vasculaires. Et lorsque l’artère est malade, cela conduit dans certains cas à l’accident vasculaire cérébral.

 

 

cerveau

 

Lorsque le cerveau est atteint

Tout le monde a déjà entendu parler des accidents vasculaires cérébraux ou AVC. En général, nous connaissons souvent, de près ou de loin, quelqu’un dans notre entourage ayant été touché par un AVC. Parfois c’est un de nos parents, un collègue ou un voisin… Certains en décèdent. Beaucoup s’inquiètent car les AVC touchent de plus en plus de monde et surtout de plus en plus de jeunes. On assiste parfois sur les réseaux sociaux à certains partages de publications parlant de remèdes contre les AVC. Parfois, il s’agit de conseils de certains « experts » donnant des méthodes pour prévenir les AVC. Certains de ces conseils sont très bons, d’autres beaucoup moins.

 

 

Alors c’est quoi un AVC?

 

 

En termes simples

Comme son nom l’indique, l’AVC est un accident qui survient sur un vaisseau dans le cerveau.

 

Il s’agit souvent d’une artère qui va au cerveau.

Rappelons que toutes les artères du corps naissent d’une artère principale qui s’appelle l’aorte et qui elle même naît du coeur. Donc, certaines artères vont au niveau du cerveau pour lui fournir du sang. Le sang contient l’oxygène et les nutriments dont a besoin le cerveau pour fonctionner. Le cerveau est le centre de commande de plusieurs fonctions essentielles de l’organisme comme la respiration, le langage (parler, écrire, comprendre), la marche …

 

 

  • L’artère peut se boucher, dans ce cas le sang n’arrive plus au cerveau. Le cerveau manque d’oxygène et de nutriments notamment du glucose dont il a besoin. Et très vite, les cellules qui devaient recevoir du sang de ce cerveau commencent à mourir. C’est l’AVC ischémique.

 

 

  • L’artère peut saigner le plus souvent parce qu’elle est rompue. Et dans ce cas, le sang se répand dans le tissu cérébral ou dans une cavité selon la localisation. Cela crée un hématome qui comprime le cerveau. C’est l’AVC hémorragique qui est plus grave que le précédent.

 

 

 

avc-stroke

Nous verrons les causes dans un prochain article. Mais l’une des causes les plus fréquentes dans nos pays, c’est l’HTA.

 

Qu’est ce que cela implique?

Vu que ces cellules contrôlaient certaines fonctions de l’organisme comme le « parler« , cela explique que quand vous avez un parent qui vient de faire un AVC, soudain il n’arrive plus à parler. C’est pareil pour la marche, il devient paralysé d’un côté. Ce n’est pas obligatoire car ça dépend de la région du cerveau qui est touchée.

 

Pourquoi un côté?

Le cerveau droit commande la partie gauche du coeur. Le cerveau gauche commande la partie droite du coeur. En gros, la moitié du cerveau commande la moitié du corps humain. C’est pourquoi la paralysie est souvent d’un seul coté et non des 2.

Car l’AVC a lieu en général sur une seule artère soit à droite soit à gauche. Et c’est quelque chose d’assez brutal. Certaines personnes ont des petits signes avant mais très souvent ça arrive brusquement. Il vous faut alors appeler une ambulance ou amener votre parent au plus vite dans une structure de santé.

 

Cet article est juste une petite introduction aux accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Nous aurons l’occasion dans les prochains articles d’entrer en profondeur dans le vif du sujet. Qu’est ce qui cause un AVC? Quel traitement? Est ce qu’on récupère de l’AVC? Et tant d’autres questions.

 

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et j’y répondrai.

 

Dr Kana Babaka

Cardiologue

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Partager

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :