fbpx
Partager

Aujourd’hui, nous allons commencer la rubrique des maladies cardiovasculaires des enfants en expliquant sommairement : « c’est quoi le rhumatisme articulaire? » Il ne s’agit pas ici de donner tous les signes de la maladie ou même de rentrer dans certains détails qui au final ne sont pas très utiles pour le patient. En général, il ne les retient même pas.

Très souvent, le terme « rhumatisme » est employé un peu par les malades pour désigner tout ce qui touche aux articulations. Ainsi les personnes qui ont des problèmes de dos diront « j’ai des rhumatismes« . Les personnes qui sont drépanocytaires aussi diront cela pour leurs problèmes articulaires. En cardiologie, quand les médecins parlent de « rhumatisme », ils s’intéressent plutôt au rhumatisme articulaire aigu encore appelé « maladie de Bouillaud« .

 


C’est quoi le rhumatisme articulaire aigu?

C’est une maladie qui est due à une bactérie qu’on appelle le streptocoque. Elle touche notamment les enfants entre 5 et 15 ans. Elle se manifeste souvent par des douleurs aux articulations (d’où le nom de rhumatisme articulaire). Mais, elle a aussi d’autres signes au niveau de la peau, du coeur ou du système nerveux. Parfois les signes ne sont pas classiques. Et il arrive que l’enfant ne ressente aucun signe.

 


streptocoque-groupe-a


Est ce qu’elle est grave?

Oui surtout à cause des atteintes cardiaques. L’enfant peut avoir des signes dans le même temps au niveau du coeur. C’est la forme aiguë. Mais très souvent, les problèmes de coeur peuvent survenir des années après. Et c’est là le drame car les problèmes de coeur à ce moment sont alors assez sérieux. Très souvent à ce moment, l’enfant ou les parents ont même oublié qu’il a fait un rhumatisme articulaire.

 


Comment on attrape ça?

L’infection est due à une bactérie.


L’enfant « attrape ça » souvent par des angines. C’est le mode d’infection le plus fréquent.

D’ailleurs, vous verrez que quand vous amenez votre enfant chez un cardiologue pour un souci cardiaque, il vous demandera « est ce qu’il a l’habitude de faire des angines? » Ou « est ce qu’il a eu des douleurs dans les articulations? » C’est pour rechercher des signes évoquant cette maladie.


Mais attention!

Toutes les angines ne sont pas liées à des bactéries, la plupart du temps elles sont liées à des virus et ne nécessitent pas des antibiotiques! Il existe des tests pour vérifier si l’angine est liée à la bactérie ou au virus. Mais si votre enfant fait souvent des angines, discutez en avec un pédiatre ou un ORL. On pourra lui proposer d’enlever ses amygdales (amygdalectomie) pour le protéger contre les soucis de coeur plus tard.

Il n’ya pas que les angines mais parfois par des sinusites, otites, voire des infections urinaires … Mais le germe est toujours le streptocoque.

 


Comment le rhumatisme attaque t’il le coeur?

 


Quel est le mécanisme?

Le mécanisme n’est pas formel à 100 % mais l’hypothèse retenue est en rapport avec l’immunité. Pour faire simple, quand l’organisme est attaqué par cette bactérie, il produit des anticorps pour détruire la bactérie. Le souci, c’est qu’il y a des fragments de la bactérie qui ressemblent à du tissu du corps humain. Donc malgré que la bactérie est détruite, les anticorps eux continuent d’agir et vont attaquer les tissus du corps humain lui-même. L’organisme s’auto-détruit. Et c’est ce qui se passe au niveau cardiaque où les anticorps détruisent les tissus cardiaques notamment les valves. Et ça fait toute la gravité de cette maladie!

 


Comment ça se manifeste dans le coeur?

Les conséquences de cette maladie sont graves au niveau du coeur. Cela peut survenir des années après la maladie. Le rhumatisme touche le coeur en créant des soucis au niveau des valves du coeur qui soit ne s’ouvrent plus bien ou ne se ferment plus bien. Hors, les valves sont comme des robinets qui aident à ce que le sang circule dans la bonne direction et au bon moment. Dès qu’elles ont un souci, le coeur fonctionne mal. On parle de cardiopathie rhumatismale. Ca peut évoluer vers l’insuffisance cardiaque. Mais le rhumatisme peut se compliquer au niveau de toutes les parois du coeur, pas juste les valves.

Parfois vous entendrez un « jeune » dire qu’il a une « insuffisance mitrale » c’est à dire que sa valve mitrale ne se ferme pas bien. Le patient a alors du mal à respirer, il se fatigue vite dès qu’il fait un effort, il a des oedèmes (ses pieds enflent, il y a de l’eau dans son « ventre »).

 


coeur-insuffisance-mitrale


Quel traitement pour la cardiopathie rhumatismale?


Comment la traiter?

Les médicaments ne permettent pas de guérir la maladie mais de stabiliser le malade, de le soulager et d’éviter qu’il ne s’aggrave rapidement.


Mais le seul traitement reste la chirurgie cardiaque. Pour l’atteinte de la valve, il faut souvent remplacer la valve qui est malade par une prothèse.

 


Les médicaments ne peuvent pas guérir la maladie!

Hors, dans nos pays d’Afrique subsaharienne, il y a très peu de services de chirurgie cardiaque. L’opération reste très chère pour la majeure partie de la population, la liste d’attente est longue et il n’y a pas suffisamment de chirurgiens cardiaques.

Parfois, il y a des missions en Afrique et certaines organisations qui aident à opérer les enfants qui n’ont pas les moyens de se faire opérer (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Chaîne de l’espoir). Mais sans opération, c’est une maladie qui tue. Et tout ça, souvent à cause d’une banale angine à streptocoque mal traitée ou non traitée ! Même s’il arrive souvent que les enfants n’aient rien ressenti (pas d’angines ou de maux de gorge).

 


Comment la prévenir?

C’est une maladie qui a quasi-disparu dans les pays développés. Elle persiste encore dans nos pays à cause de la pauvreté, la promiscuité et du manque d’information. Les angines chez les enfants sont négligées, très souvent non traitées ou mal traitées.

Il faut bien traiter les angines chez vos enfants. La plupart des angines sont liées à un virus mais amenez vos enfants en bas âge en consultation s’ils ont une angine, Si elles se répètent, parlez en avec votre pédiatre et un ORL. Ce dernier pourra proposer une amygdalectomie pour prévenir les complications.

Et même si malgré ça, l’enfant fait quand même du rhumatisme, il pourra se faire suivre et prendre un traitement afin d’éviter les complications cardiaques quelques années plus tard.

J’espère que cet article vous a été utile. Nous parlerons dans nos prochains articles en détail des différentes maladies cardiaques liées au rhumatisme articulaire chez les enfants.

 

Dr Kana Babaka

Cardiologue

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Partager

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :